Pourquoi construire?

Notre projet nécessite un bâtiment sur mesure afin de mutualiser les ressources, rassembler les forces de travail au même endroit et signifier clairement que les bénéfices du café reviennent à l’épicerie.

À la recherche de ce bâtiment idéal, nous avons pris contact avec la Ville de Nyon. Celle-ci, faute d’endroit adapté, nous a mis à disposition une parcelle du centre-ville.

Convaincues par la pertinence et la nécessité de notre projet ainsi que les compétences réunies par notre équipe, nous avons relevé ce défi.

Au-delà de certaines contraintes, construire nous offre plusieurs avantages :

  • >  Une situation centrale, accessible et visibile.

  • >  La possibilité de créer une place publique au coeur du bâtiment.

  • >  Le choix des matériaux de construction.

  • >  La participation de la population de la région à la réalisation du projet.

Comment construire?

Matériaux de récupération

Le gros de la construction sera composé de huits containers maritimes d’occasion, généreusement offerts par Visions du Réel. Le reste du matériel de construction ainsi que le mobilier seront également, dans la mesure du possible, récupérés.

Bois et paille

La partie publique du café (un tiers) sera entièrement construite à partir d’un système innovant et durable constitué de blocs de paille compactée et de bois. Nous avons découvert ce système proposé par EcoCocon lors de notre prospection au Festival Alternatiba.

L’usage de ce système permettra à la fois d’avoir un plafond plus haut et d’assurer une ambiance sonore confortable. De plus, l’excellente isolation thermique que procure la paille permettra de réduire la consommation énergétique.

Un bâtiment déplaçable

Notre futur bâtiment a été entièrement pensé de manière à être démontage et remontable ailleurs, si nécessaire.

containers

Chantier participatif

Si le gros oeuvre sera confié aux entreprises de construction de la région, une partie des aménagements intérieurs et extérieurs pourront être faits en chantier participatif, avec l’aide de bénévoles aux qualifications variées.

Où construire?

C’est sur l’actuel « parking du Martinet » que sera construite la Soliderie. Située à deux pas de la gare de Nyon, elle jouira ainsi d’une position centrale et sera facilement accessible par tous les moyens de transport.

Juchée sur un promontoire accessible à pied, la Soliderie bénéficiera d’un bel ensoleillement en hiver et, grâce à la présence d’un grand arbre, sera ombragée lors des chaudes journées d’été.

Le terrain du Martinet sera revalorisé. Visible depuis le train, la Soliderie servira alors de carte de visite pour la ville et la région.

Quand construire?

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le début du chantier arrive! En effet, nous avons reçu le permis de construire en juillet 2022 et reçu le soutien de nombreuses fondations!