Distribution alimentaire

C’est en ayant écho des actions de la Caravane de Solidarité à Genève qu’un petit groupe de citoyen·ne·s s’est formé pour lancer une action similaire à Nyon. En soutien, la Ville de Nyon a rapidement mis à disposition des locaux: l’ancienne école du Couchant. 

Plus de 70 bénévoles ont rapidement rejoint l’équipe. Elles·ils ont œuvré à maintenir l’aventure à flot sur la durée et assuré un accueil chaleureux et une bonne ambiance.

Le nombre de personnes bénéficiant des sacs n’a cessé d’augmenter de semaine en semaine, jusqu’à atteindre une moyenne de 120 personnes en 11 semaines. Nous avons alors constaté que notre action répondait à un besoin réel.

De nombreuses personnes ont répondu à l’appel aux dons. Ces dons, alimentaires ou financiers, nous ont permis de compléter les sacs en allant faire de grandes courses pour le samedi. Nous les avons également utilisés pour acheter des produits frais tels que légumes et fruits que nous achetions chez un agriculteur de la région le vendredi après-midi pour le samedi matin. 

Valeurs

Les distributions se sont faites dans le plus strict anonymat. Aucune prise d’identité n’était exigée et aucune inscription nécessaire pour venir prendre un sac. Toute personne voulant recevoir un sac pour elle ou pour une tierce personne y était la bienvenue. Aucune discrimination n’était acceptée et aucun critère valable pour ne pas donner un sac à quelqu’un. Le respect et la bonne entente entre bénévoles nous étaient également très importants, ainsi que l’entretien de bonnes relations avec notre voisinage. 

Nous avons de plus fait très attention à la composition des sacs distribués: la diversité des produits ainsi que leurs valeurs nutritives ont été étudiées pour une alimentation la plus complète possible. Nous tentions également de répondre aux besoins particuliers des familles (couches, nourriture pour bébés, protections hygiéniques, etc.) et de la situation sanitaire (gels hydroalcooliques, savon, etc.).

PRESSE

Reportage de Léman Bleu TV

article de Léa Job (Léman Bleu TV) :

Après Genève, une distribution alimentaire verra le jour à Nyon

Trois Nyonnaises organisent leur propre distribution de denrées alimentaires pour venir en aide aux personnes démunies en ces temps de crise. Touchées par les images des longues files d’attente aux Vernets, elles ont décidé de faire de même à Nyon. La première distribution aura lieu le samedi 23 mai.

Des pâtes, du riz, et beaucoup d’autres produits de première nécessité. Ces denrées seront récoltées samedi 16 mai devant le centre commercial La Combe, au cœur de Nyon. Dans un deuxième temps, elles seront redistribuées gratuitement aux personnes dans le besoin.

Inspirées par la distribution aux Vernets 

L’initiative vient de Delphine Barut, comédienne, Héloïse Crisinel, étudiante, et de la Verte Valérie Mausner. C’est en voyant les images des Vernets, et cette longue file d’attente pour un sac de nourriture, qu’elles ont eu envie de faire de même à Nyon.

Soutenue par la ville de Nyon, la première distribution aura lieu le samedi 23 mai à l’ancienne école du Couchant. Pour l’alimenter, une première récolte est organisée demain à La Combe, et sera répétée.