L'association de la Soliderie

La Soliderie est une association reconnue d’utilité publique. Elle a été fondée en juillet 2020. L’association a pour but d’apporter une aide aux personnes en situation de précarité et de lutter contre la pauvreté, la malnutrition, l’isolement et la stigmatisation. 

Elle a comme ambition de créer un lieu de mixité sociale, afin que chacun.e puisse se rencontrer et se retrouver autour d’activités associatives, culturelles et artistiques.  

 

L'histoire de la Soliderie

L’association de la Soliderie est l’héritière de la distribution alimentaire de Nyon qui a eu lieu durant la première vague du Covid-19 (mai-juillet 2020). Elle a ensuite créé une épicerie temporaire au centre-ville (décembre 2020-février 2021). Le besoin d’une épicerie solidaire dans la région est devenu une évidence. 

L’association s’est activée pour trouver un lieu au centre-ville, obtenir les fonds nécessaires et récupérer des matériaux de construction. Les bâtiments ont vu le jour dès 2022 grâce à un chantier participatif et la collaboration d’entreprises amies.

 
Une baie vitrée avec des feuilles collée où il est inscrit "Épicerie solidaire".

Missions

Née d’une pandémie et grandissant dans un contexte globalisé d’urgences climatiques, économiques et sociales, la Soliderie a été imaginée comme un lieu collectif, où chercher des solutions locales et solidaires pour faire face à ces enjeux.


La Soliderie a pour missions : 

de construire une solidarité de proximité en permettant à qui le souhaite de s’impliquer à sa manière

de renforcer la cohésion sociale en devenant un lieu de partage multiculturel et intergénérationnel

de participer à la transition écologique en recherchant ensemble de nouvelles manières de penser et de consommer 


L'équipe de la Soliderie

Comité : Héloïse Crisinel, Nadia Crivelli, Maggie Carter et Valérie Trottet

Responsable de l’épicerie : Flora Thiébaud